L’abeille de Matt Hartley

La pièce situe l’action de nos jours dans une petite ville industrielle du nord de l’Angleterre victime du déclin économique qui a suivi le phénomène de désindustrialisation des années 80.
Ville fantôme, ville sombre où l’avenir ne laisse entrevoir que l’errance et l’ennui de jeunes âmes délinquantes rêvant à des territoires de lumière, ou encore repliées dans l’ombre délicieuse et secrète des grottes de l’enfance.
Telle Chloé, 15 ans, l’attachante héroïne de cette histoire, que l’on dirait vouée à la mélancolie et à la grisaille des jours, résignée malgré elle à une solitude qu’elle prétend bienheureuse. Jusqu’au jour où la mort accidentelle de son frère Luke va provoquer dans la petite bourgade le plus inattendu des cataclysmes. Une collusion numérique d’une ampleur démesurée se produit autour de la disparition du frère à travers quantité de témoignages, appels, messages, sms, sites, blogs qui vont finir par redonner au frère disparu, une vie nouvelle, virtuelle, laquelle, grâce à la magie du Net, se verra bien plus remarquée que ne l’était sa vie réelle, vouée probablement à l’avenir incertain que connaissent les jeunes générations actuelles.
Vie magnifiée, déformée, réinventée, retouchée, que, dans un premier temps, Chloé, par amour pour son frère, refuse d’admettre, au risque de se couper définitivement de cette nouvelle communauté spontanée dont les centaines de membres, inscrits sur Facebook veulent devenir à tout prix ses amis(es).


Télécharger le dossier artistique


Voir des extraits vidéos :


DISTRIBUTION
Direction artistique : Catherine Toussaint et François Cancelli
Avec : Lola Pelletier, Anahita Gohari, Géry Clappier
Scénographie : Marguerite Rousseau
Costumes : Gingolph Gateau
Musique : Uriel Barthélémi
Création vidéo : Élise Boual
Vidéographie/Lumières : Stéphane Bordonaro
Maquillages : Nathy Polak


COPRODUCTION
La Strada Compagnie / La Salamandre, scène conventionnée de Vitry-le-François (51) / l’Espace Jean Vilar de Revin (08). Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, l’O.R.C.C.A., le lycée François 1er de Vitry-le-François.

 
Menu