HIMMELWEG, ou le chemin du ciel de Juan Mayorga

Spectacle sélectionné par la Région Champagne-Ardenne pour la représenter en Avignon en 2012.

La pièce de Mayorga fait référence à un fait historique. En juin1944, un délégué de la Croix Rouge Internationale inspecte le camp de Theresienstadt.
Contre toute attente  il rend  un rapport stipulant que les conditions d’internement des juifs sont dignes et satisfaisantes.

Le travail des historiens a démontré qu’il n’en était rien et que cette visite longuement préparée par les allemands avait fait l’objet d’une sordide et vaste « mise en scène », visant à contredire les rumeurs qui commençaient à circuler en Europe sur le sort réservé aux juifs.
Bien que s’appuyant sur des faits historiques, Himmelweg se veut être une pièce sur l’actualité. C’est une expérience  à laquelle l’auteur nous convie ici et maintenant.

 

Dans Himmelweg, pour des raisons diverses, tous les personnages  sont  contraints de «tenir un rôle». Face à l’incroyable supercherie, à cette mise en scène inimaginable, l’expérience consiste à inviter le spectateur au processus de la «répétition», à ce qu’il a été ou à ce qu’il a pu être. Elle nous invite à considérer les faits sous des angles de vue différents, et qui plus est, au travers d’un habile et troublant mélange de temporalités qui nous conduit à penser que le passé ne peut se départir du présent, la vérité du mensonge, et la réalité de la fiction.

Par un subtil procédé de va-et-vient entre hier et aujourd’hui, une astucieuse mécanique de «théâtre dans le théâtre», Mayorga interroge l’Histoire et le Théâtre dans leur relation au  mensonge. Il fait de notre art un outil d’expérimentation redoutable, une machine à radiographier le réel, capable tout autant de révéler le visible comme l’invisible, l’horrible comme le sublime.


photos : Philippe Jacquemin


PRESSE : LE MONDE / L’EST ECLAIR / Intercinetheatre / La terrasse


Télécharger le dossier d’Himmelweg
Télécharger le dossier pédagogique Himmelweg


DISTRIBUTION
Interprète(s) : Stéphanie Brice, François Cancelli, Jean-luc Debattice, Gingolph Gateau, Loïc Brabant, Catherine Toussaint
Mise en scène : Catherine Toussaint
Scénographie, costumes : Gingolph Gateau
Musique : Denis Jarosinski
Création lumière : Daniel Linard
Vidéo : Élise Boual
Maquillage : Nathy Polak
Régie : Marine Molard


COPRODUCTION
La Strada Cie, La Salamandre, scène conventionnée de Vitry-le-François,le Théâtre Gérard Philippe, scène conventionnée de Frouard
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Champagne-Ardenne, de l’ORCCA, du Conseil Général de l’Aube et de la ville de Troyes

 
Menu