Skip to content →

La compagnie l'histoire

Fondée en 1994, la Strada cie tente de se singulariser par un comportement dont le caractère principal serait : la mouvance.

Soucieuse de ne pas s’installer dans une forme unique, une démarche obsédante ou sur un simple savoir-faire, elle explore tout autant les écritures contemporaines, le théâtre de répertoire, le théâtre jeune public, les écrits de mémoire.
Elle est sensible à toutes les disciplines du spectacle vivant, qu’elle associe volontiers à ses créations (cirque, chant, danse, marionnette, musique).
La Strada Cie a abordé des auteurs contemporains tels que Noëlle Renaude (Rose, la nuit australienne, Géo et Claudie), Jean-Pierre Siméon (Soliloques) Franz Bartelt (Les biscuits roses, Ciao Bella), et plus récemment Stanislas Cotton (Bureau national des allogènes), Pascal Adam (La morale du héron) et Gilles Granouillet (Nos écrans bleutés).
Elle a joué aussi des auteurs étrangers tels que John Hale (Lorna et Ted), Lee Hall (Face de cuillère) Richard Nelson (Entre l’est et l’ouest), Angélica Liddell (Et les poissons partirent combattre les hommes), Matt Hartley (L’abeille), Juan Mayorga (Himmelweg), Tino Caspanello (Mer).
Elle a monté des classiques (Le Misanthrope de Molière, La révolte de Villiers de l’Isle-Adam, Vieux ménages d’Octave Mirbeau)
Pour le jeune public, elle a porté à la scène notamment La route du vent, La tête sous l’oreiller inspirés d’albums pour jeunes lecteurs, Amandine ou les deux Jardins de Michel Tournier, La Fabrique du Monde de Jean-Pierre Siméon, L’Abeille de Matt Hartley ou encore Simon la gadouille de Rob Evans, Andrew J. Manley et Gill Robertson.

LES CYCLES DE RÉSIDENCE

La Cie a honoré plusieurs cycles de résidences dans plusieurs structures régionales ou hors région. S’imposant, dans tous les cas, une réelle exigence artistique, La Strada aime à prendre en considération la spécificité du territoire sur lequel elle opère, tout en restant vigilante à ce que cela n’altère en rien son potentiel artistique. À ses yeux, son travail de création est indissociable de l’action culturelle qu’il induit, le tout relevant d’une mission de service public.
Depuis 2014, La Strada mène une résidence nomade en territoire aubois. MJC, MPT tissent avec la compagnie des actions diverses au cœur de la cité (spectacle vivant, actions culturelles en direction du public scolaire et du grand public).

« Accueillir une compagnie en résidence, lui ouvrir ses portes, est un engagement dont nous ne soulignerons jamais assez l’audace. Parce qu’il n’est pas ici question de grand succès, de rentabilité ou de tape à l’œil, mais plutôt d’un long travail souterrain qui a pour but d’irriguer certains secteurs de la ville, comme l’école, le lycée, le collège, le tissu associatif, le théâtre amateur qui sont de formidables vecteurs culturels. Ainsi, qu’on le veuille ou pas, en ces temps où les budgets fondent, où les écoles ferment, où le service public est remisé comme une risible antiquité, « s’associer », c’est donc résister. »
La Strada

  • Résidences courtes :
    Théâtre le Salmanazar (Epernay)
 / Salle Rive Gauche (Châlons-en-Champagne) / 
Simone Signoret / Bords 2 scènes (Vitry-le-François) / 
Le Théâtre d’Auxerre
  • Résidences longues :
    Convention d’un an au Théâtre Sabine Sani à Aÿ (Marne)
.
    3 ans à l’Espace Gérard Philipe à Saint-André-les Vergers (Aube).
    2 cycles de 3 ans à l’Espace Jean Vilar à Revin (Ardennes)
.
    Cie associée pendant 3 ans à la scène conventionnée La Salamandre (désormais Bords 2 scènes, Marne) de 2009 à 2012
.
    Résidence nomade en territoire aubois depuis 2014.

 

Projet réalisé en 2016 au Centre de détention de Villenauxe-la-Grande
« Je suis acteur de ma vie », parcours et fulgurances poétiques

Réalisation d’un court métrage (documentaire), soulignant les croisements de la parole poétique dans l’univers carcéral, évoluant entre le reportage des moments de rencontres (découverte et lecture des textes, sensibilisation au travail d’acteur, le retour à la vie réelle carcérale…) et des fulgurances poétiques dont l’écho prend différentes formes : prise de paroles, chansons, évolutions corporelles au sein des différents lieux de vie du centre de détention…
.
comédienne / metteur en scène : Catherine Toussaint
.
réalisateur : Thibaut Gobry
musicien : Uriel Barthélémi
.
chorégraphe : Paola Piccolo

 

ARTISTES ASSOCIÉS

Catherine Toussaint et François Cancelli
Administration
Valérie Scheffer
Production, diffusion
Sophie Charvet
Médiation
Erika Marques

COLLABORATIONS ARTISTIQUES

Marguerite Rousseau
Gingolph Gateau
Jacques Blanpain
William Noblet
Élise Boual
Uriel barthélémi
Denis Jarosinski
Marinette Dozeville
Paola Piccolo
Josepha de Vautibault

 

HISTORIQUE DES CRÉATIONS

2018 – Master de David Lescot
Coproduction : La Strada Cie, Espace Gérard Philipe de St-André-les-Vergers, MPT de Bar-sur-Aube / MPT de Brienne-le-Château, avec le soutien de la DRAC Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, la Région Grand Est et la Ville de Troyes

2017 – Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth
Coproduction : La Strada Cie, Espace Gérard Philipe de St-André-les-Vergers, MPT de Bar-sur-Aube / MPT de Brienne-le-Château, avec le soutien de la DRAC Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, la Région Grand Est et la Ville de Troyes

2016 – Nos écrans bleutés de Gilles Granouillet
Coproduction : Espace Gérard Philipe de St-André-les-Vergers, MPT de Bar-sur-Aube / MPT de Brienne-le-Château, avec le soutien de la région Champagne-Ardenne

2014 – Simon la Gadouille de Rob Evans
Spectacle tous publics plutôt destiné au 8 – 12 ans.
Coproduction : La Strada Cie, Espace Gérard Philipe de St-André-les-Vergers, avec le soutien de l’ORCCA, du Conseil régional de Champagne- Ardenne, de la ville de Troyes

2013 – Mer de Tino Caspanello
Avec le soutien du Conseil régional et de la DRAC Champagne-Ardenne, de l’ ORCCA, de la ville de Troyes et du département de l’ Aube.

2012 – Himmelweg de Juan Mayorga
Coproduction : La Strada Cie, La Salamandre scène conventionnée de Vitry-le-François (51), Théâtre Gérard Philipe scène conventionnée de Frouard (54) . Avec le soutien du Conseil régional et de la DRAC Champagne-Ardenne, de l’ ORCCA, de la ville de Troyes et du département de l’ Aube.

2011 – L’Abeille de Matt Hartley
spectacle tous publics plutôt destiné aux adolescents
Coproduction : La Strada Compagnie / La Salamandre, scène conventionnée de Vitry–le- François (51) / l’ Espace Jean Vilar de Revin (08). Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, de l’ORCCA, du lycée François 1er de Vitry-le-François.
Les régalades
montage de textes et de chansons.
Petite forme
 – Auto-production

2010 – Et les poissons partirent combattre les hommes d’Angélica Liddell
– La morale du héron de Pascal Adam
Coproduction : La Strada Compagnie / La Salamandre, scène conventionnée de Vitry–le- François (51) / l’ Espace Jean Vilar de Revin (08). Avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardenne, de la Région Champagne-Ardenne, de l’ORCCA.

2009– Bureau national des Allogènes de Stanislas Cotton
Coproduction : Cie La Strada/ Espace Jean Vilar de Revin (08)
Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, de l’ORCCA, de la DRAC Champagne-Ardenne, du Conseil général de l’Aube, du Conseil général des Ardennes, de la ville de Troyes (10), de la ville de Revin (08) – Spectacle sélectionné par la Région Chamapgne Ardenne pour la représenter à Avignon.

2008 – Face de cuillère de Lee Hall (traduction : Fabrice Melquiot)
Coproduction : Cie La Strada / Espace Jean Vilar de Revin (08)
Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, de l’ORCCA, de la DRAC Champagne-Ardenne,  du Conseil général de l’Aube, du Conseil général des Ardennes, de la ville de Troyes (10), de la ville de Revin (08).

2007 – Tchao Bella de Franz Bartelt
Coproduction : Cie La Strada / Espace Jean Vilar de Revin (08)
Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, de l’ORCCA, de la DRAC Champagne-Ardenne, du Conseil général de l’Aube, du Conseil général des Ardennes, de la ville de Troyes (10), de la ville de Revin (08)

2006 – La Révolte de Villiers de Lisle Adam / Vieux ménages d’Octave Mirbeau
Coproduction : Cie La Strada / Espace Jean Vilar- Revin (08)
Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, de l’ORCCA, de la DRAC Champagne-Ardenne, du Conseil général de l’Aube, du Conseil général des Ardennes, de la ville de Troyes (10), de la ville de Revin (08)